Afin d'obtenir de bons résultats en rendement ainsi qu'une exellente robustesse, nous avons choisi des matériaux resistant et de qualité.
- - Chambre de combustion cylindrique de grand diamètre entièrement réalisée en acier (acier inoxydable AISI 304 sur demande pour ambiance corrosive ou air alimentaire). La géométrie cylindrique est conçue pour obtenir une transmission rationnelle et uniforme de la chaleur développée à l'intérieur par la flamme annulaire.
- - Les matériaux sont peu sollicités et la faible charge thermique de la chambre de combustion garantit une grande durabilité ainsi qu'un rendement thermique constant dans le temps.
- - Après la chambre de combustion, les fumées sont entrainées à travers une boite à fumées en acier inoxydable puis dans un échangeur tubulaire.
- - Ce faisceau tubulaire est réalisé par un ou plusieurs ensembles de tubes en acier (acier inoxydable AISI 304 sur demande), coaxiaux à la chambre de combustion, et soudés électriquement à la boite de fumée. Il forme la surface d'échange par convection.
- - L'ensemble du générateur est solidarisé par un châssis monobloc assurant une rigidité totale. L'ensemble chambre de combustion et échangeur est fixé rigidement au corps de la chaudière uniquement du coté du brûleur. De l'autre côté est prévu un guidage muni de "roues supports" pour permettre une expansion libre et uniforme de l'organe échangeur due à l'effet de la dilatation.
- - L'enveloppe extérieure ou corps chaudronné est coaxiale à la chambre de combustion. Elles sont assemblée ensemble avec un entrefer où l'air à réchauffer évolue une vitesse appropriée garantissant un refroidissement efficace et uniforme de l'ensemble de la surface de chauffe.
- - La dimension de l'espace d'air est calculée en fonction des débits nécessaires. En effet, selon les besoins, deux passages de l'air à travers cet entrefer et en contact avec les échangeurs de chaleur sont prévues en réglant les cloisons appropriées à l'intérieur.
- - La coque à double paroi est réalisée en tôle d'acier (acier inoxydable à la demande) avec une isolation en laine de roche. La jaquette de protection sera en aluminium ou en acier Inoxydable sur demande.
- - La virole extérieure possède une trémie de section transversale rectangulaire à l'entrée de l'air à réchauffer munie de bride et contre bride où sont positionnés les capteurs.
- - Sur l'entrée d'air, il peut être connecté un économiseur constitué d'un faisceau de tubes de fumées supplémentaire portant le rendement global à plus de 95%. L'économiseur est également réalisé en double peau avec isolation laine de roche.
- - L'orifice de sortie d'air chaud est de forme ronde en partie arrière du générateur avec bride et contre-bride.
- - La façade avant du générateur comporte la plaque brûleur permettant l'adaptation et la fixation du brûleur.
- - La sortie des gaz brûlés se fait sur la partie supérieure de la seconde boite à fumée; elle est de section rectangulaire, avec bride et contre-bride pour le raccordement de la cheminée.
- - La surface extérieure du corps est revêtue d'une peinture pouvant répondre aux spécificités de l'ambiance marine.
- - Un châssis support réalisé en profilé métallique maintient la stabilité du générateur.