TRAITEMENT D'AIR - HVAC - CHAUFFERIE

Traitement d'air : l'histoire

         

Le conditionnement d'air en 1950..

Le service chauffage et conditionnement de l'air trouve son origine dans les années 50 où le besoin de confort et de rentabilité de travail devient primordial pour une entreprise moderne.

 

A ses débuts, l'énergie fossile est financièrement accessible par tous. Les "appareils de chauffage par air chaud" se construisent en série. Pour chauffer un bâtiment, l'air est capté, chauffé, et pulsé loin dans le local. Pour mieux répartir l'air chaud on rajoute un réseau de distribution à l'aide de gaines. Ce procédé est simple, rapide à mettre en œuvre et efficace tout de suite. Cela évite les installations lourdes nécessitant des chaudières accompagnées de réseaux de distribution conséquents.

 

Mais aussi, les conditions de travail sont maintenant contrôlées et des normes arrivent obligeant certaines entreprises à évacuer et renouveler l'air nocif des ateliers. La méthode consiste à introduire l'équivalent de l'air extrait aux conditions de températures de l'atelier. La "compensation d'air" est née. 

 

La crise pétrolière provoque l'évolution des systèmes de chauffage 

De 1973 à 1976, les crises pétrolières vont changer la donne et obliger le monde à modifier ses habitudes. L'énergie devient chère. Le chauffage doit se réinventer :

  • - Générateurs à rendement optimisé
  • - Déstratificateurs pour empêcher l'air chaud de stagner en haut
  • - Brûleurs mieux adaptés aux besoins
  • - Régulation performante
  • - Centrales d'air avec récupération

 

De son côté, le bâtiment industriel améliore son étanchéité au froid et à l'air.

  • - Les locaux sont mieux isolés, moins grands, on manque de place au sol. Les aérothermes gaz trouvent leur pleine utilité.
  • - Les panneaux rayonnants sont en plein essor.

 

Réchauffement climatique dans les années 2000

Année 2000 : Réchauffement climatique en vue.

 

  • - on commence à rafraîchir l'air dans les ateliers
  • - Les rejets sont surveillés et réglementés

 

Parallèlement, Le service chauffage et conditionnement d'air développe aussi une activité tournée vers les procédés de fabrication : "Process" et "Séchage". Dans les deux cas, il y a nécessité de produire de l'air à moyenne ou haute température pour permettre à un produit de sécher ou de se modifier (séchages agricole, cabine de peinture, tour de séchage de produit naturel ou chimique destiné aux industries pharmaceutiques, etc …). Cette air chauffé à des températures allant de 80 à 1200°C nécessite des moyens toujours plus industriels pour répondre aux conditions de qualité et de fiabilité exigeantes. Le savoir-faire acquis devient notre force de proposition.